Le sud est une
région riche et encore préservée bien qu'elle soit
assez densément peuplée. Son climat est connu pour ses
tempêtes maritimes qui s'abattent sur le littoral en automne et ses
hivers rigoureux.
La région se partage entre
vallons et collines, lesquels s'effacent devant les chaînes de montagnes ou s'affaissent vers les plaines littorales. Les bois et les prairies sont encore nombreux dans cette partie du pays et alternent avec les cultures qui les agrémentent de champs de céréales ou de vergers.
En
bord de mer, entre une côte déchiquetée et adossée aux montagnes, Sannom s'étend avec ce charme propre aux vieilles villes qui ont su évoluer avec leur temps. Les bâtiments anciens s'élèvent avec une
dignité froide face aux constructions plus modernes quand les ruelles historiques s'entremêlent aux grands axes de circulation. Elle est un
port marchand d'importance et
centralise les institutions d'État.
Néanmoins, située à proximité de la
passe de Sandélia devenue un
no man's land, elle se doit de rester vigilante face à l'inimitié de Sombréa. L'isthme relie en effet les deux continents et a toujours été une zone de
conflit territorial entre les deux nations. Aujourd'hui, il s'agit encore d'une zone de tension, désertée par les populations, mais très surveillée par les membres de chaque armée.
Gamaëlia
domine son aire d'influence et joue un grand rôle sur la scène internationale. Le monde est de type
multipolaire avec de grandes disparités de développement et de peuplement. L'accès aux ressources et l'emprise culturelle sont à l'origine des principaux conflits internationaux.
Zone d'influence de Gamaëlia
Influence GamaëlienneL'Ebinessa est le
principal allié de Gamaëlia même si les deux pays entretiennent une
concurrence fraternelle dans les domaines économiques et diplomatiques. C'est un pays à la culture différente, mêlant la tradition à l'hyper-modernisme, dans une société très codifiée. Il ressemble à
un pays de type occidental influencé par une culture quasi-nippone.
Bien qu'allié de Gamaëlia,
Glasberry est un pays discret, peu engagé sur la scène internationale. De
tradition nordique, il gagne pourtant à se faire connaître avec une société très égalitaire et une économie pérenne.
A l'inverse,
Nara est un pays comparable au sud-est asiatique
en développement qui connaît encore beaucoup de difficultés malgré des ressources naturelles importantes. Les disparités de richesses et de statuts sont élevées, la corruption et la pauvreté sont de véritables fléaux notamment en raison de l'emprise des Triades. Mais cela reste un pays
étonnamment dynamique, à l'économie en constante croissance et à la population chaleureuse. Plus que Gamaëlia, c'est surtout l'Ebinessa qui y a étendu son influence économique et culturelle.
Zone d'influence de Sombréa
Influence sombréenneSombréa est
l'ennemi historique de Gamaëlia. C'est
un pays impérialiste et conquérant qui s'est étendu en dominant ses voisins. Les conflits ont été nombreux par le passé et menacent encore de ressurgir devant ses ambitions belliqueuses. Son
territoire très étendu et la diversité des populations qu'il abrite en font un pays très contrasté, difficile à retranscrire en seulement quelques lignes. Développant une
diplomatie agressive, une
économie protectionniste, c'est également l'un des rares pays à n'imposer aucune contrainte à l'usage de la kuromagie.
Pourtant, l'influence sombréenne est contestée par ses voisins et notamment par
Azareth. C'est un pays également très étendu,
de tradition slave, connu pour sa société dure à la fibre très patriotique. Les deux pays ont une histoire commune aussi riche qu'elle est houleuse. Bien qu'il n'ait pas pu étendre sa domination autant que Sombréa, Azareth partage
ses ambitions conquérantes. Il s'est imposé comme un obstacle de poids à défaut d'être tout à fait perçu comme une menace. Aujourd'hui, les deux pays sont
alliés par intérêts et guettent les faiblesses de l'autre pour en tirer le meilleur parti. De façon plus contrôlée, il autorise aussi le recours à la Kuromagie.
Bien qu'il soit un pays émergent,
Sharapar gagne chaque jour davantage les moyens de s'opposer à Sombréa et à Azareth. C'est un pays de
tradition indienne qui profite d'un développement économique d'autant plus important qu'il bénéficie du soutien de Gamaëlia. Pourtant, d'importantes différences sociétales rendent les
relations diplomatiques complexes.
Coincé entre Sombréa et Azareth,
Dren et
Cainel, sont deux pays qui n'ont pas la vie facile tous les jours. De tradition respectivement
hellénique et
slave, ils préservent chacun leur indépendance en payant de lourds tribus, voyant chaque jour un peu plus de leur souveraineté et de leur culture menacées par leurs voisins.
Zone d'influence de Sandorte
Influence SandortaneSandorte est un
allié de Gamaëlia bien que soucieux de préserver une certaine neutralité dans ses conflits avec Sombréa. C'est un pays riche, développé et dynamique malgré la persistance de certaines inégalités sociales. De traditions diverses, notamment
amérindiennes et
africaines, avec une très nette
influence européenne, c'est un pays très étendu qui a d'ailleurs quelques difficultés à aménager un territoire sur une bonne moitié duquel s'étend une large forêt équatoriale. L'
hyper modernisme de sa capitale et de ses infrastructures contraste avec la
forêt vierge qui s'étend à perte de vue avant que ne lui succèdent les plaines et les montagnes plus tempérées du sud aux paysages à couper le souffle.
Si comme Sandorte,
Sevahra dispose de nombreuses ressources, notamment en matières premières, c'est
un pays en voie de développement qui n'a pas su saisir les mêmes opportunités que son voisin. C'est une région et un pays réputés dangereux, de tradition
hispanique et
amérindienne, où l'instabilité politique est la seule donnée sûre. Faiblement peuplé, recouvert presque en intégralité par la
forêt primaire, il semble pourtant perpétuellement en guerre civile. Intéressé par ses richesses, Sombréa tente d'y étendre son influence dans un jeu dangereux fait de menaces et de concessions avec Sandorte.
Se tenant aussi loin que possible de ces préoccupations,
Valeyn et
Lorlyn sont deux
pays moyennement développés qui cultivent leur isolement. Subissant un rude climat semi-désertique à l'influence océanique sur la majeure partie de leur territoire, ils pratiquent principalement l'élevage et la pêche. Lorlyn se montre d'ailleurs de plus en plus hostile à Sevahra, la tension entre les deux pays n'ayant cessé de s'intensifier au cours des dernières années.
Néanmoins, en matière d'isolement, on fait difficilement mieux qu'
Arkan. De
tradition anglo-saxonne, située en plein milieu de l'océan, à égale distance des côtes sombréennes et lorlynoises, c'est une île qui semble loin de tout et qui a appris à en prendre son parti. Presque
auto-suffisante, elle ne commerce qu'en matière alimentaire pour s'approvisionner en ce qu'elle ne produit pas elle-même. Dotée d'un système politique complexe et autoritaire, elle est le seul pays où existe encore un
conflit ouvert et violent entre magas et nomags. La situation perdure ainsi depuis des années, dans l'indifférence générale.
Zone d'influence d'Océania
Influence OcéanienneDe traditions diverses, notamment
caribéennes et
indonésiennes,
Océania est une
fédération de pays plus qu'un pays à proprement parler. Majoritairement
équatoriale, l'île est riche d'une végétation dense et de minerais rares. Elle est très hostile à Sandorte avec qui elle entre souvent en conflit pour la territorialité de nombreuses îles éparses le long de ses côtes. C'est un pays étrange où le développement s'est fait
très respectueux des traditions et des légendes locales. On y tolère la
piraterie et la Kuromagie dans certaines limites, souvent liées aux coutumes locales.
Elick et
Ekil sont deux îles indépendantes, mais très proches socialement et politiquement d'Océania. Bien que les deux îles principales soient identifiées,
des centaines de petites îles, parfois inhabitées, composent leur territoire, constituant des refuges parfaits pour les
pirates qui sillonnent les mers en s'attaquant aux navires de Sandorte, de Nara, d'Ebinessa, voire de Gamaëlia.
Bien que
Lahel revendique haut et fort son indépendance vis à vis d'Océania, c'est en réalité un pays qui
s’accommode assez bien de sa domination malgré d'importantes différences environnementales et culturelles. En effet, plus tempérée et semi-désertique dans sa partie septentrionale, on n'y rencontre une population de
culture arabisante. C'est une plaque tournante du
commerce dans la région et elle bénéficie à ce titre d'accords la protégeant des attaques de pirates.
Étendue dans sa longueur,
Ayon est un pays très sauvage et encore mystérieux. Peu densément peuplé de nombreuses
tribus maories, il vit principalement de l'industrie de la pêche et se montre plus pacifique et amical que la plupart de ses voisins.
Autrefois réunies en un seul pays,
Anore et
Enore regroupent deux populations hostiles l'une envers l'autre. Îles au
climat rude, clairement
sous-développées, elles sont balayées par les vents et leur agriculture est pauvre mais les
pierres précieuses nombreuses, ce qui attire la convoitise. Pourtant, même les pirates hésitent à s'en approcher tant leur population peut se montrer féroce et
hostile envers les étrangers.